9782072735370FS.gifJean-Philippe Arrou-Vignod, que je connaissais pour ses ouvrages de jeunesse - entre autres la série d'albums Rita et Machin et la série de romans Jean-Quelque-Chose - a également publié pour les adultes, ce que j'ai découvert récemment.

Vous écrivez ? est un essai sur l'écriture dans lequel l'auteur propose sa vision du métier de romancier. Il ne s'agit donc pas ici d'un ouvrage "pratique" doté de clefs prêtes à l'emploi pour devenir un écrivain, mais d'une réflexion sur l'acte d'écriture. 
Comment l'écrivain invente-t-il une histoire ? Que fait-il concrètement lorsqu'il est entrain d'écrire ? Jean-Philippe Arrou-Vignod emmène le lecteur dans l'intimité du travail d'écriture en partageant avec lui son savoir-faire et son amour pour cette profession. 

Cet ouvrage est divisé en huit chapitres qui s'intitulent respectivement : Commencer, Personnages, L'intrigue, Scènes, Dialogues, Décrire, Comment écrivent les écrivains et Le récit de jeunesse.
Le propos de l'auteur est régulièrement illustré par de nombreux exemples empruntés à la littérature (souvent à la littérature de jeunesse, ce qui m'a beaucoup plu) ou par des textes écrits spécialement pour l'occasion. La lecture en est fluide et aisée, il ne s'agit pas ici d'un discours pompeux mais d'un texte simple et argumenté écrit par un passionné.
Que l'on soit lecteur, écrivain en herbe ou les deux à la fois, Vous écrivez ? est un livre passionnant. Si vous êtes un amoureux des livres, n'hésitez pas une seconde et plongez-vous dans ces pages, vous découvrirez une nouvelle facette de cet univers.
Pour ma part j'ai englouti ce texte que j'ai parsemé de dizaines de signets pour y revenir plus tard.

" Un livre, ça n'a l'air de rien, des mots sur une page, mais en réalité, il s'agit d'une technologie infiniment complexe qui traduit des gribouillis bizarres tracés à l'encre en images à l'intérieur de votre crâne. " Jasper Fforde, Le puits des mémoires

" Lorsqu'on m’interroge sur mes intentions, explique Colum McCann, je suis toujours désarçonné. Quand j’écris, mon intention initiale est, justement, de n'avoir aucune intention. D'explorer ce qui s'offre à moi. C'est cela, écrire un roman : vous fermez les yeux et vous entrez dans la tête d'un autre. " Interview, Télérama, 15 juin 2016

" A vue de nez, vous en avez pour quelques mois encore. Le livre sera-t-il réussi ? Séduira-t-il un éditeur ? Des lecteurs ? Vous n'en savez rien. Pour l'instant, il trouve en lui-même sa propre justification - la surprise enfantine de découvrir un double-fond dans votre propre existence. " Vous écrivez ? Le roman de l'écriture, Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard, 208 pages, 2017

Acheter Vous écrivez ? Le roman de l'écriture sur Les Libraires.fr (version papier et ebook)