004651616.jpgLe dernier lapon est le premier tome d'une trilogie mettant en scène les enquêtes de la police des rennes en territoire Sami. 

L'histoire se déroule au mois de janvier en Laponie. Les jours sont encore très courts, le soleil vient à peine de faire son retour après plusieurs semaines d'obscurité. Un éleveur de rennes, Mattis, vient d'être assassiné et ses oreilles tranchées. Dans le même temps, un tambour de chaman a été volé. La communauté est émoi et Klemet et sa nouvelle coéquipière, Nina, policiers de la brigade des rennes, vont être mis sur l'affaire.

Ce roman policier m'a laissé un sentiment mitigé. Certains éléments m'ont énormément plu, d'autres moins. Je m'attendais à lire un polar à la sauce nordique avec une enquête et des rebondissements, comme dans tout roman du genre. Or, par moments, j'ai eu le sentiment que ladite intrigue policière n'était presque plus qu'un prétexte pour parler de la Laponie, qu'elle passait pour ainsi dire au second plan. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'être entrain de lire un essai, et non pas un roman. Et je crois que cela m'a gênée, car au final, Le dernier lapon n'est ni tout à fait un essai, ni tout à fait un roman policier, c'est un hybride qui navigue entre les deux et m'a laissée perplexe. Car, si j'ai trouvé extrêmement intéressant tous les développements autour de l'Histoire et des traditions de la Laponie, ils m'ont aussi donné le sentiment de casser le rythme du roman et je les ai principalement perçus comme des longueurs qui entravaient le récit. Par ailleurs, l'intrigue policière en elle-même ne m'a pas spécialement convaincue.
Reste que j'ai particulièrement aimé l'ambiance polaire, la culture Sami que je découvrais, et les personnages chiadés. 
Olivier Truc possède des connaissances et un style qui font du Dernier lapon un très bon roman, même si je n'y ai pas complètement adhéré. Malgré ma légère déception, je vous le conseille car c'est un livre qui ne laisse pas indifférent et vaut le détour. 

Points (Policiers), 570 pages, 2012 pour la présente édition

Acheter Le dernier lapon sur Les Libraires.fr