9782075090667FS.gifPetit moment de stress à l'heure d'écrire ce billet... Comment rendre hommage à ce texte, comment mettre en avant ses qualités avec le peu de mots dont je dispose ?
Nouvelle Sparte m'a fait vivre un moment de lecture différent et incroyable. 

Dans un monde futuriste, deux siècles après les grands bouleversements qui ont effacé le monde-d'avant, Nouvelle-Sparte est une cité-état au bord du lac Baïkal où règne la paix et l'harmonie. Là-bas, Valère et Alexia, deux jeunes gens, s'apprêtent à devenir pilotes d'élite lorsque qu'une série d'attentats va bousculer leur monde. Valère est alors chargé par le Directoire de mener l'enquête en s'infiltrant en Occidie.

Le premier point essentiel dans ce roman, c'est son écriture. Comme bon nombre de lecteurs, j'y suis sensible, j'aime certains styles, d'autres moins, j'aime aussi retrouver l'écriture d'auteurs fétiches. Or, dans Nouvelle-Sparte, Erik L'Homme réinvente totalement son style et propose à son lectorat une écriture pour le moins étonnante. Inventive, emplie de néologismes, de mots-expressions, mêlant les temps de narration d'une phrase à l'autre... Les premières lignes sont perturbantes, le temps de s'y adapter, puis l'on se prend au jeu, et l'on s’aperçoit que l'écriture, dans ce roman, davantage que dans d'autres, est en quelque sorte son socle. La forme sert le fond, et les deux sont étroitement liés. 
L'univers créé par Erik L'Homme est au moins aussi original que son écriture dans ce roman, il réinvente une société inspirée de la Grèce Antique qu'il transpose dans un monde futuriste en Russie, bref, dit comme cela on a le sentiment que c'est du grand n'importe quoi, et pourtant tout cela tient la route. On est donc en présence d'un roman multiple, à la fois récit d'anticipation, mais aussi d'initiation dans lequel sont abordés de nombreux sujets (politique, philosophie, amour...). L'histoire est rythmée, les pages se lisent très (trop ?) vite, et l'on se demande, une fois la dernière tournée, comment un roman si court peut être aussi dense et riche. 

Une expérience de lecture singulière, un roman fort, un presque-coup-de-cœur. J'ai adoré ce livre ; mon seul regret, que ce soit si court !

Gallimard Jeunesse, 312 pages, 2017