9782362312458FS.gifLe coeur et le sabre, premier tome de la nouvelle série d'Olivier Gay, La magie de Paris, m'a fait passer un super moment de lecture.

Chloé, lycéenne, un mètre quatre-vingt-trois, escrimeuse de talent, est l'héroïne malgré elle de ce roman fantastique. Un après-midi, à la fin d'un entraînement, alors que les autres élèves sont déjà rentrés chez eux, elle décide de prolonger un peu sa préparation physique en vue du prochain championnat. Alors qu'elle est montée à la corde, elle assiste à une scène étrange. Thomas, un garçon de sa classe, est attaqué par une drôle de créature.

Je le disais en préambule, ce roman est très agréable à lire. Si vous cherchez un roman fantastique plutôt cool, sans prise de tête et avec de l'humour, lisez celui-ci.
Ce que j'aime chez Olivier Gay (en tout cas dans les romans que j'ai lus jusqu'à présent), c'est la simplicité de son écriture. Il ne cherche pas à épater ses lecteurs avec des tournures alambiquées et du vocabulaire recherché, il a une écriture directe mais drôlement efficace. Du coup, on croit à son histoire et on est directement embarqué dans l'action aux côté des personnages. L'intrigue de ce premier tome n'est pas sensationnelle, mais elle est bien ficelée, l'auteur sait où il veut nous emmener, on part d'une situation initiale pour aboutir à une situation finale, et entre-deux on avale les chapitres. Il y a du rythme, de l'action, énormément d'humour. Les personnages sont extras, pas de super héros qui se prend pour un Dieu, simplement deux ados qui font avec ce qui leur tombe dessus, bref un univers crédible bien que fantastique.
Vraiment, je me suis régalée et je vous recommande chaudement ce premier tome sans prétention mais réussi.

Castelmore, 318 pages, 2017