9782211233668.jpgJulie fait un étrange cauchemar dans lequel elle se retrouve dans la peau d'un petit garçon perdu dans une forêt. L'enfant a peur, faim et froid, et Julie peut ressentir ces sensations. Au réveil, Julie découvre que ce qu'elle vient de vivre n'était pas qu'un simple mauvais rêve.
Aux informations, on parle d'un enfant abandonné par ses parents dans une forêt de Hokkaido, au Japon.
Maintenant Julie sait que lorsqu'elle sombre dans le sommeil, elle retrouve le petit garçon et qu'un lien physique bien réel les relie. Elle va tenter de l'aider à s'en sortir.

Cette histoire a été inspirée à l'auteur par un fait divers survenu au Japon en mai 2016. Au retour d'une randonnée, les parents d'un petit garçon âgé de 8 ans le laissent en bord de route en pleine forêt pour le punir de son mauvais comportement durant la balade. Ils s'éloignent en voiture de 500 mètres histoire de lui ficher la frousse, avant de revenir sur leurs pas. Le problème, c'est que durant ce court laps de temps, l'enfant a pénétré dans la forêt et qu'il est introuvable. S'engagent alors des recherches intensives. L'enfant sera heureusement retrouvé six jours plus tard en relativement bonne santé.

Eric Pessan s'est donc servi de ce fait réel à partir duquel il tisse une histoire de fiction aux allures fantastiques.
L'idée est originale et le texte prenant. Julie ressent toutes les émotions de l'enfant et son état physique se dégrade de la même manière. Au fil du récit, on assiste, impuissant, à une espèce de descente aux enfers et l'on se demande quelle va en être l'issue.
Un roman très court mais bien écrit, percutant.

PS : J'adore la couverture !

L'école des loisirs (Médium), 144 pages, 2017