9782367624457-001-T.jpegBien que voyant régulièrement son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une sur les présentoirs des librairies, je ne l'ai pas lu et ne connaissais pas encore la plume de Raphaëlle Giordano. 
Comme j'écoute quotidiennement des livres audio, c'est souvent par ce biais-là que je découvre de nouveaux auteurs. Ce fut le cas avec ce roman.

Romane, la trentaine, travaille dans le domaine du développement personnel. Elle a monté sa propre boîte spécialisée dans la lutte contre la "burnerie", cette maladie qui rend certaines personnes imbues de leur pouvoir, condescendantes vis-à-vis d'autrui et égocentriques. Grâce à un programme innovant, elle parvient à guérir les clients de ces vilains défauts en transformant leur mentalité.
Parmi eux, un nouveau, Maximilien Vogue, PDG d'un grand groupe de cosmétiques et homme d'affaires célèbre.

Si j'ai trouvé l'idée de départ drôle et originale, la façon dont l'histoire évolue m'a, je dois l'avouer, un peu lassée et déçue. La vision de Romane est charmante et grinçante à souhait, elle ne mâche pas ses mots et c'est assez jouissif. Malheureusement, face au charismatique Maximilien, elle redevient une faible femme, et finalement on a là un roman qui tourne à la romance façon chick lit. Les clichés ne nous sont pas épargnés, hélas.
J'ai donc passé un moment de lecture sympathique mais sans plus.

Texte intégral lu par Léovanie Raud
Durée totale d'écoute : 8h55
Audiolib, 2017