J00381.jpgDepuis le temps que mon petit matelot me parle de cet auteur et de ses histoires tellement drôles, il fallait que je fasse enfin sa connaissance !

La soupe de poissons rouges est un troisième tome dans la série des Jean-Quelque-Chose après L'omelette au sucre et Le camembert volant. Toutefois, sachez qu'il est possible de lire les titres de cette saga enfantine indépendamment les uns des autres. 
Chaque tome est consacré à la famille des six Jean-Quelque-Chose, six garçons qui s'appellent tous Jean pour plus de facilité, et que l'on distingue par une lettre, F étant celle du dernier-né et A celle de l'aîné ! Cette série qui a des airs d'autobiographie raconte donc la vie de cette famille au quotidien avec les bêtises, les joies et les pleurs de cette tribu dynamique. 
Evidemment, on ne peut s'empêcher, en lisant La soupe de poissons rouges, de penser au Petit Nicolas. Les deux séries s'appuient en effet sur les mêmes éléments, à savoir un ton léger, beaucoup d'humour et de dérision.
Pour le présent tome, l'action se déroule en 1969 et la famille des Jean-Quelque-Chose a quitté Cherbourg pour s'installer à Toulon. La rentrée des classes est là, une nouvelle école et de nouveaux copains attendent les enfants. Un sacré bouleversement qui va être vécu non sans peine !

Je comprends mieux, à présent, l'engouement de mon fils pour ces héros fort drôles auxquels tout enfant peut aisément s'identifier malgré la différence d'époque. Un tome plaisant à écouter (découvert dans sa version audio) avec la formidable interprétation de Laurent Stocker.

Gallimard Jeunesse (Ecoutez lire), 2017
Texte intégral lu par Laurent Stocker
Durée de l'écoute : 3h