Après la dernière vague d'albums documentaires, une vague d'albums d'histoires, pour varier les plaisirs.

9791023508987FS.gif

Lapinou, assis sur un caillou, attend. Qui ou quoi, on ne le sait pas. Page après page, il est rejoint par plusieurs animaux qui aimeraient le savoir, mais Lapinou reste muet. Finalement, ils attendent tous ensemble en silence. Que va-t-il se passer ???
Une histoire toute mignonne, idéale pour emmener en douceur les enfants vers le sommeil au moment du coucher. Et les dessins sont à croquer !!

Le rendez-vous
Julie Colombet 
Seuil Jeunesse, 2017

134112_couverture_Hres_0.jpg

Quand j'ai commencé à lire cet album, j'ai de suite pensé à Où est ma maman ? et à Un peu perdu, deux histoires sur le thème de la recherche d'une maman par son petit égaré. Or, je me suis trompée, car si le début de l'histoire est semblable, la suite diffère quelque peu. Ici, en effet, on est davantage sur le thème de la maternité/adoption. 
Un matin en sortant de chez lui, un écureuil découvre une drôle de bestiole poilue sur le pas de sa porte. L'écureuil l'héberge quelques temps tout en cherchant à retrouver la maman du petit.... qui grandit à vue d’œil ! 
Beaucoup de tendresse dans cette histoire qui revêt aussi un aspect un peu mystérieux. Les dessins sont très jolis, j'aime énormément ce style.

Je ne suis pas ta maman
Marianne Dubuc
De La Martinière Jeunesse, 2017

135084_couverture_Hres_0.jpg

Dans la même veine que Il y a des règles, voici un album original qui tente d'apporter une définition de ce qu'est un bon élève. Finalement, le bon élève n'est pas nécessairement celui qu'on croit, et page après page on découvre qu'être élève n'est pas si évident... L'interaction entre les dessins et le texte confère à ce livre un ton humoristique mais aussi délicat et réaliste. Chacun s'y retrouvera, d'une manière, ou d'une autre.

C'est quoi être un bon élève ?
Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün (texte), Gilles Rapaport (illustrations)
Seuil Jeunesse, 2017