51pyUnzgSXL._SL300_.jpgJ'ai entamé cette lecture sans en connaître grand-chose, simplement intriguée après des avis élogieux de blogueurs. Fort heureusement, et je les en remercie, ces derniers n'ont pas spoilé l'histoire, contrairement à certains sites... Car ce qui fait la force de ce roman, c'est justement cette montée en tension jusqu'à un événement imprévisible qui bouleverse l'histoire. Le connaître à l'avance gâcherait totalement la lecture.

Julie a 20 ans et élève seule son fils de 3 ans. Au supermarché où elle est caissière, un jour un client la remarque et l'invite à déjeuner au restaurant. Julie accepte non sans hésitation et fait ainsi la connaissance de Paul, un homme cinquantenaire qui gagne bien sa vie. Dans la foulée, il lui propose de venir passer des vacances en Bretagne au bord de la mer. L'idée est folle, mais là encore, Julie accepte. C'est donc un curieux quatuor (Julie et son fils, Paul et son propre fils trentenaire) qui prend la route.

Je m'attendais à un livre léger et j'avais tout faux. Je me suis pris à mis-parcours une baffe magistrale, et, dès lors, mon regard sur ce livre a totalement changé. 
De l'histoire, je ne puis rien vous dire de plus de peur d'en dire simplement trop. Sachez juste qu'il y est question de relations humaines, de personnages plus ou moins cabossés par la vie qui vont s'entraider et s'aimer. L'écriture douce et délicate se révèle pourtant d'une grande force. C'est un roman doux-amer, qui fait à la fois l'éloge du bonheur présent et l'inventaire des maux de l'existence. 

Une lecture marquante et belle qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne
Durée totale d'écoute : 7h34
Audible, 2016