tag-pkj-feminin.png

Pour ce premier vendredi du mois, j'ai eu envie de répondre au tag "100% féminin" proposé par Pocket Jeunesse

1) Quelle est votre auteure préférée ?
Difficile de choisir, il y en a plusieurs... Je dirais Daphné Du Maurier, parce que j'aime toujours me plonger dans ses romans qui sont des valeurs sures, et aussi parce que j'ai découvert sa plume alors que j'étais encore une toute jeune fille.

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?
Difficile là aussi de choisir, je dirais Claire dans la série Outlander de Diana Gabaldon. Pour son courage, son intelligence, sa ténacité, son caractère, tout simplement.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.
En lisant cette question, j'ai pensé au roman Les petites reines de Clémentine Beauvais, sans doute parce que je l'ai lu récemment. 

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.
C'est sans doute la question la plus simple de ce tag car il y en a des tonnes... J'ai donc choisi un roman coup de cœur, à savoir le premier tome de la série Azilis de Valérie Guinot.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.
Le premier tome de la série Phobos de Victor Dixen qui met en scène six jeunes femmes que l'on suit pendant tout le livre. 

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.
Je ne parviens pas à me rappeler de lectures avec un personnage féminin de ce type donc je triche un peu en répondant Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz. Dans cette histoire, il y a deux personnages masculins homosexuels qui sont merveilleux, Dante et Aristotle.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.
Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, lu il y a peu, donc encore frais dans ma mémoire !

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.
Katniss dans la série Hunger Games de Suzanne Collins.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?
Là je pense immédiatement à Hermione dans la saga Harry Potter. Et oui, comme beaucoup de fans, je préfère dans cette série les personnages secondaires au sorcier à lunettes. Hermione en particulier, me plaît beaucoup. Déjà, elle est toujours plongée dans ses bouquins (!), ensuite elle a du tempérament, elle ne se laisse pas faire, et bien sûr elle est intelligente.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.
Je pense à Ça peut pas rater de Gilles Legardinier avec son héroïne Marie. Cet auteur parvient à merveille à se mettre dans la peau de personnages féminins.