51g2rnSOH9L._SL300_.jpgL'alliance des trois est le premier tome de la série L'autre monde qui comprend sept tomes (et qui est, semble-t-il terminée).

L'histoire débute à New York au mois de décembre. Une violente tempête plonge soudainement le pays dans le noir. Plus étrange, au-delà de l'électricité, c'est la plupart des adultes qui a disparu ! Matt et Tobias, deux amis adolescents s'aventurent dehors pour découvrir que le monde a changé de bien curieuse façon. Comment vont-ils survivre sans adultes ?

Cela faisait bien longtemps que je voulais lire cette série dont j'ai entendu tant parler... Au début, j'ai été emballée, dès les premières lignes j'ai embarqué dans cet univers sombre, la tempête, le chaos qui en résulte, ces deux jeunes qui se retrouvent seuls... Une aura de mystère pesait sur chaque scène et j'adorais cela. Et puis, très rapidement hélas, j'ai déchanté et j'ai découvert une histoire qui ne me plaisait pas. L'écriture "scolaire" et répétitive ne m'a certes pas aidée à embarquer dans le livre, mais c'est surtout l'histoire elle-même qui ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'intrigue bien maigre, la construction bancale avec tantôt de longues périodes passées sous silence (je pense par exemple à la transformation du monde pendant le "coma" de Matt), tantôt des passages dans lesquels l'auteur se croit obligé de tout expliciter au lecteur (qui est, semble-t-il, trop idiot pour comprendre l'implicite...). Enfin, les personnages, caricaturaux au possible et peu crédibles, ne m'ont pas convaincue une seconde.
En somme, j'ai trouvé ce premier tome maladroit et sans profondeur. Je m'arrête là dans la série, aucune envie de lire la suite. Mauvaise pioche, tant pis pour moi !

Texte intégral lu par Hervé Lavigne , Véronique Groux de Miéri
Durée totale d'écoute : 10h22
Audible, 2013