la-tulipe-noire-alexandre-dumas-audiobook-cs-mp3-et-telechargement.jpgAprès avoir découvert l'an dernier la plume d'Alexandre Dumas père avec ce chef d'oeuvre de Comte de Monte-Cristo, je me suis promis que je découvrirais le reste de son oeuvre, à mon rythme.
Pour ce deuxième titre, j'ai choisi un roman plus court, toujours en version audio. 

Sans en connaître l'histoire, le titre de Tulipe noire m'était familier depuis fort longtemps et à juste titre, puisqu'il s'avère que c'est l'un des romans les plus connus de Dumas. 

Comme dans Le Comte de Monte-Cristo, et il me semble que c'est là la marque de fabrique, si j'ose dire, de l'auteur, la petite histoire s'inscrit dans la grande et le début du roman part d'un fait historique.
Nous sommes en Hollande, en 1672, et les frères Jean et Corneille de Witt, alors au pouvoir, sont victimes d'un complot des Orangistes et lynchés par le peuple.  
Le filleul de Corneille de Witt, Cornélius Van Baerle, quant à lui, ne se préoccupe pas de politique. Ce tulipomane n'a qu'une seule idée en tête, créer une tulipe parfaitement noire et la faire enregistrer par la Société Horticole de Haarlem. Ce projet qui l'obsède va être contrecarré par l'accusation de trahison qui est portée contre lui. 

J'ai retrouvé dans ce roman des similitudes avec Le Comte de Monte-Cristo, pour l'instant seule oeuvre de référence de l'auteur dont je dispose à titre de comparaison. En effet, on sent bien que certains thèmes sont chers à Dumas, tels la loyauté, la trahison ou encore le courage, et ils sont présents dans La tulipe noire. Il est aussi question d'aventure, même si le roman étant relativement court, l'intrigue est resserrée et ne connaît pas les nombreux rebondissements auxquels on pourrait s'attendre. On a donc affaire à une histoire plus simple que dans Le Comte de Monte-Cristo, plus convenue aussi, au déroulement et à l'issue prévisibles. Cela étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture pour son écriture superbe et son thème original. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage central avec sa névrose, son obsession pour les tulipes qui va parfois jusqu'à perturber son jugement. 

La tulipe noire est une belle histoire qui  confirme mon désir de découvrir d'autres titres de Dumas. A ce propos, lesquels ont votre préférence, pour ceux qui ont lu tout ou partie de l'oeuvre de Dumas ?

Concernant la version audio, j'ai particulièrement aimé la lecture de Mathurin Voltz. Son timbre, ses intonations, le rythme avec lequel il lit le roman, sont parfaits, et plongent dès les premières lignes le lecteur dans l'histoire.

TulipesNoires.jpg

[Source Photo]

La page du livre sur le site de l'éditeur pour écouter un extrait.

Texte intégral lu par Mathurin Voltz
Durée totale d'écoute : 8h30
Editions Thélème, 2008