9782365778640FS.gif

Dans le précédent tome, Marko et Alana se sont enfin retrouvés mais leur fille Hazel a été kidnappée. Ils ignorent où elle se trouve et quelles sont les intentions de ses ravisseurs, des membres de la Dernière Révolution.
Si j'aime toujours autant les illustrations et l'univers de cette série, j'ai tout de même trouvé ce tome en-dessous des précédents. Le scénario m'a semblé plus prévisible et moins original. Je n'ai pas retrouvé avec la même intensité ce côté décalé et fou qui m'a tant séduite au début de Saga. 
J'espère que le septième tome me prouvera que j'ai tort et saura me surprendre à nouveau.

Saga #6 
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2016

9782803635481FS.gif

Je n'avais pas parlé de ma lecture du précédent tome qui ne m'avait pas franchement convaincue. Cette série que j'aime d'amour et suis avec application quasiment depuis ses débuts a très clairement perdu en qualité depuis déjà quelques tomes et je continue d'acheter les nouveaux par habitude, espérant à chaque fois retrouver l'essence des premiers tomes. Ne parlons pas des (trop) nombreuses séries dérivées dont j'ai testé deux ou trois titres avant de jeter l'éponge. Quand le marketing prend le pas sur le reste, je n'aime pas cela et je le dis.
Bref, reveons-en donc à la série principale. Avec ce 35ème tome, nouveau changement de scénariste, désormais c'est Xavier Dorinson qui est aux commandes. Or, si je dois reconnaître que j'ai haussé les sourcils en découvrant ce changement (rappelons que Yves Sente n'aura écrit le scénario que des tomes 30 à 34), j'ai au final été plutôt agréablement surprise.
Sans aller jusqu'à crier victoire, il faut admettre que ce nouvel opus est agréable à lire et nous promet (peut-être ?) un retour aux sources pour la suite. J'attends donc impatiemment de vérifier si mes impressions se confirmeront dans le prochain tome. 

Thorgal #35  - Le feu écarlate
Xavier Dorison (scénario), Grzegorz Rosinski (dessin)
Le Lombard, 2016

9782954483849_1_75.jpg

Dans un pays d'Orient, Amshet, jeune fille de bonne famille, se voit contrainte d'épouser l'homme qu'elle hait depuis toujours, celui qui l'a humiliée par le passé.
J'ai découvert cette bande dessinée par le plus grand des hasards. Il s'agit d'un tome unique (pour le moment en tout cas) et c'est bien dommage, car lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'étais frustrée que l'histoire s'arrête là. Il y avait très clairement matière à poursuivre le récit.
Je retiens de cette lecture une jolie histoire servie par des illustrations de toute beauté. Très clairement, ces dernières sont le point fort de cet album, même si le scénario est plutôt intéressant.
J'espère qu'un jour une suite verra le jour, si c'est le cas, je retrouverai Amshet et Aidan avec grand plaisir.
Pour information, si ce livre vous intéresse et que vous souhaitez vous le procurer, il faut vous rendre sur le site de l'illustratrice car il s'agit d'une auto-édition.

Mon meilleur ennemi 
Orpheelin, Zulma (scénario), Orpheelin (dessin), Lowenael (couleurs)
Auto-édition, 2016

004200989.jpg

Dans un tout autre genre que les autres titres présentés dans cette vague de BD, voici le dernier-né d'Olivier Tallec. Dans la même veine que Bonne journée, un album humoristique composé d'une succession de planches-images. Le style n'a pas changé (pour mon plus grand plaisir) et j'ai adoré ce nouveau tome totalement désopilant. Un humour acéré, une vision du monde loin des paillettes et des bisounours, bref tout ce que j'aime. 
Excellent et jouissif.

Bonne continuation 
Olivier Tallec 
Rue de Sèvres, 2016