71Qq4c92TOL.jpgCoupDeCoeur2016.pngRetour à la douceur avec cet OVNI littéraire, j'ai nommé Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais. On a beaucoup parlé de ce livre sur le net ces derniers temps, et pourtant lorsque je l'ai ouvert, je n'en savais pas grand-chose. 
A vous aussi, chers lecteurs, je voudrais offrir le luxe de découvrir ce texte sans trop en savoir. Sachez simplement que l'auteur s'est inspiré, pour l'écrire, du roman en vers d'Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine. Si vous ne connaissez pas ce dernier (ce qui était mon cas), cela n'a pas d'importance et ne vous empêchera pas d'apprécier Songe à la douceur. Il vous suffira de retenir qu'il est écrit, lui aussi, sous la forme d'un poème. Si je vous précise ceci, c'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'une histoire d'amour, ce que je trouve très réducteur. Si vous ouvrez ce livre en espérant une romance, vous serez déçus, car en réalité, ce roman va bien au-delà de la simple histoire d'amour. Il vous fera vivre une expérience de lecture différente, unique. 
Le commencer, c'est prendre le risque de se faire happer dès les premiers mots et de ne plus pouvoir s'en détacher.
Il m'est difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti... la plume de Clémentine Beauvais est tout simplement magique, envoûtante. Les phrases s'enchaînent et nous emportent dans leur tourbillon. Impossible de leur échapper. 
Sublime.

Sarbacane (Exprim'), 237 pages, 2016