81rJXdxzAjL.jpgCody est sous le choc depuis le suicide de sa meilleur amie Meg. Elle n'a rien vu venir malgré leur complicité et proximité. Comment ne pas s'être aperçue que Meg allait si mal ? Au fil du temps, Cody va découvrir des éléments qu'elle ignorait au sujet de son amie qu'elle ne connaissait finalement pas si bien que cela. Que s'est-il vraiment passé ?

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un roman sur la douleur suscitée par la perte d'un être cher. Même si ce thème est abordé, J'étais là est davantage centré sur le suicide et les raisons qui peuvent y mener.

J'ai aimé retrouver l'écriture de Gayle Forman, qui est à la fois douce et percutante, mais du point de vue de l'histoire, je suis restée sur ma faim. Il m'a manqué quelque chose (que je ne sais identifier) pour apprécier pleinement ce roman. Finalement, je l'ai trouvé un peu décousu, manquant d'équilibre. Certaines idées sont bonnes, mais elles ne sont pas développées et aussitôt abandonnées pour d'autres. En fin de compte, je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur.
Une bonne lecture mais pas inoubliable.

Merci Mara pour la découverte !

Titre original : I was here
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette, 368 pages, 2015 pour la version originale et la version française