81YaBlv0sPL.jpgLe regretté Stieg Larsson nous ayant quitté il y a quelques années, sa géniale série Millénium s'était arrêtée au bout de trois tomes alors même qu'il avait commencé à écrire la suite... 

Quand j'ai appris qu'un autre auteur allait poursuivre la série, j'ai crié comme beaucoup de fans au scandale, mais c'est bien connu, y a que les cons qui ne changent pas d'avis... Il me fallait absolument en juger par moi-même et lire ce tome 4.

Présentation de l'éditeur :

La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.
Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.

Alors qu'en ai-je pensé ? Et bien, très sincèrement, j'ai aimé ! Certes, ce nouveau roman n'a pas le souffle des précédents, il est un peu "sage" par rapport à la trilogie initiale, mais c'est un bon roman policier. 
L'intrigue est un peu légère, moins de suspense et de rebondissements que précédemment, une écriture un peu différente aussi de celle de Stieg Larsson, forcément, il fallait s'en douter. On ne pouvait pas s'attendre à retrouver exactement l'essence de l'oeuvre originale.
Et pourtant, j'ai trouvé que David Lagercrantz n'avait pas à rougir de cette suite. On sent qu'il a fait tout son possible pour coller un maximum à l'univers de Larsson, et franchement c'est pas mal réussi. J'ai aimé retrouver les personnages, un peu comme une famille qu'on a perdue de vue quelques temps... C'était bon d'être de nouveau parmi eux. Finalement je n'en demandais pas davantage et globalement j'ai apprécié ce roman. 
Il faut le prendre pour ce qu'il est, à savoir une suite à Millénium écrite par un autre auteur. Et dans ce contexte, c'est bon et bien écrit, alors donnons-lui sa chance pour la suite.

Sur le site de l'éditeur Actes Sud, vous pourrez lire les premières pages du roman.

Texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 16h15