1eb849f2-5683-4705-a060-b0dd77651e2b.jpgPremier tome d'une trilogie à parution rapprochée (argument imparable en ce qui me concerne, quand je dois choisir ou non de débuter une nouvelle énième série...), Seamróg est l'histoire de Keira.
Irlande, comté de Galway, 1846, Keira travaille au manoir de Ballinrobe où elle est la femme de chambre de la maîtresse de maison, Mrs Winterbottom. Elle fait la connaissance d'Arthur, le fils d'un grand propriétaire anglais. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et encore moins s'aimer. 

Ce roman se déroule au moment de la grande famine en Irlande, et bien que destiné à de jeunes lecteurs, le contexte politico-historique est intéressant et bien documenté. Ce premier tome se révèle être une bonne surprise. Une belle écriture, des personnages attachants et un peu de suspense, c'est un début prometteur. L'histoire et son intrigue n'ont rien d'extraordinaire, mais le récit de Béatrice Nicodème est prenant et plaisant à lire. C'est un tome maîtrisé qui donne envie de découvrir la suite. 
D'un point de vue purement esthétique, s'il est rare que je parle de l'objet-livre, il faut que je m'y arrête ici pour cette série. Les couvertures des trois tomes ont été pensées de façon à reconstituer un personnage (celui de Keira sans-doute) en pied ; celle de ce premier tome représente le bas du corps. Le papier est de qualité, la mise en page aérée (seul bémol, c'est écrit un peu petit), bref, c'est, en plus d'un bon texte, un beau livre !

Le tome 2, Storm, est prévu pour mars 2016, et le dernier, Bliss, pour Octobre 2016.

Gulf Stream Editeur, 249 pages, 2015