5129dRcNzHL.jpgDernier né de mon auteur chouchou dont j'attendais la sortie avec une grande impatience !

Thomas, une fois son diplôme de médecine en poche, est allé parcourir le vaste monde pour soigner les oubliés. Puis il est resté dans un petit village de l'Inde où il vécu pendant plus d'une décennie. Il ne comptait pas revenir en France, mais le destin en a décidé autrement. Ainsi, il découvre par hasard que la femme qu'il a aimée autrefois et quittée pour aller à l'étranger a eu une fille, sa fille, Emma. D'un coup, les certitudes de Thomas vacillent et il fera le choix de rentrer en France pour faire connaissance avec Emma. 

Si ce roman n'a pas été pour moi un coup de cœur, c'est tout de même une excellente lecture et j'y ai retrouvé ce que j'aime dans la plume de Gilles Legardinier. Le lire, c'est passer du bon temps, rire, être ému, aimer la vie. Avec des histoires au bout du compte assez banales, il parvient à capter l'intérêt du lecteur, à le rapprocher des personnages, à l'inclure dans son histoire. Gilles Legardinier, c'est un magicien des mots. Il a une manière unique de raconter des histoires, et chaque fois je suis ferrée. Un brin loufoque, tendre et humain, ce livre m'a touchée à l'instar des précédents.

A lire sans modération.

Le docteur ouvrit le sac.
- Je vous ai apporté de quoi vous occuper.
Il sortit le petit château de conte de fées en plastique aux couleurs pastel.
- Il est pour vous, Jean-Michel. Je vous l'offre, avec tous ses personnages, sauf le prince qui a été mangé par le chien.
- Mais docteur...
- Ne discutez pas. Je suis trop vieux pour jouer alors que vous, amoureux, capable de faire l'imbécile avec l'électricité dans votre chambre en vous gavant de bonbons, vous avez l'âge idéal.

Fleuve Editions, 429 pages, 2015