51L-zoswG5L.jpgDragon de glace est un roman-événement pour les fans de la saga du Trône de fer.
Mais, avant de vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'il s'agit d'un roman de jeunesse. Je préfère annoncer la couleur de suite afin d'éviter toute déception. Pour ma part, comme vous le savez je lis énormément de romans de jeunesse, donc je n'ai pas hésité une seconde avant d'aller à la rencontre de celui-ci !

Adara, une fillette de sept ans née sous le signe de l'hiver ne se sent revivre que lorsque le froid arrive. Cette particularité lui permet de chevaucher le dragon de glace dont la venue est perçue comme un signe de mauvais présages.
Un beau jour, la guerre éclate dans le pays, et bientôt des dragons de feu s'abattent sur le village d'Adara. La fillette est à présent la seule à pouvoir sauver les siens...

C'est un roman unique et court (hélas) qui m'a fait passer un excellent moment. Au-delà de l'histoire fantastique, de la lutte entre la glace et le feu (thème récurrent, semble-t-il, dans l'oeuvre de l'auteur !), George Martin offre au lecteur un récit sur le passage de l'enfance à l'âge adulte. L'écriture est magnifique et sublimée par les dessins de Luis Royo qui sont de toute beauté. 

J'ai apprécié ce conte d'hiver et retrouvé dans le texte tout le charme de l'univers de l'auteur. Bien entendu, on est loin du Trône de fer, il s'agit d'un roman pour la jeunesse, rappelez-vous ! Pour autant, je n'ai pu m'empêcher de chercher entre les lignes le moindre signe qui ferait la lumière sur la célèbre série, que voulez-vous, on ne se refait pas ! 

Un très bon roman et un superbe objet-livre. Voilà le titre idéal pour donner aux jeunes lecteurs le goût de lire des romans de fantasy/fantastique. 

Titre original : Ice Dragon
Traduit de l'anglais par Pierre-Paul Durastanti
Flammarion, 124 pages, 2015 pour l'édition française, 1980 pour l'édition originale