9782356419941-001-T.jpegPendant deux années, Sara Lindqvist, jeune libraire suédoise, et Amy Harris, soixantenaire américaine vivant à Broken Wheel dans l'Iowa, vont échanger des lettres. Leur correspondance au départ centrée sur la littérature va petit-à-petit s'étendre à d'autres sujets. Sara décide finalement de rendre visite à sa vieille amie, mais lorsqu'elle débarque aux Etats-Unis, elle apprend la triste nouvelle : Amy vient de mourir. Sara se retrouve alors seule dans cette petite ville paumée. 

Curieusement avec cette lecture, je suis passée par plusieurs états, du presque ennui au plaisir évident. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'y intéresser, je me suis progressivement prise d'affection pour les personnages au fil de pages, à tel point que pour finir, je ne voulais plus les quitter. Si ce roman présente certaines faiblesses (longueurs, scénario parfois prévisible, clichés...), au final il m'a beaucoup plu. C'est typiquement le genre de roman douillet, de "feel-good book" dans lequel on se sent bien. 
Broken Wheel recèle un charme étrange et le lecteur, à l'instar de Sara, va progressivement s'attacher à ses habitants, ces "cœurs cabossés". Et puis bien sûr, il y a la partie du récit qui tourne autour des livres et qui ne peut que séduire. Le texte est parsemé de références, un vrai délice !

Je me suis surprise à retarder la fin, n'ayant plus aucune envie de terminer ce roman, voulant faire durer encore un peu le plaisir.

Une très jolie histoire.

Texte intégral lu par Kelly Marot
Traduit du suédois par Carine Bruy 
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 13h00