9782812609299FS.gifLe dernier né d'Anne Percin est partenaire de la campagne officielle de sensibilisation de l'Association " Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ". Une opération qui a lieu tous les ans en octobre et dont le symbole est le ruban rose. 

Tania, quatorze ans, héroïne et narratrice de l'histoire, vit seule avec sa mère dans un village du Puy-de-Dôme. Leur vie paisible va être chamboulée le jour où la mère de Tania se découvre un cancer du sein.
J'appréhendais un peu cette lecture tout en faisant pleinement confiance à l'auteur pour nous proposer un roman fort mais pas larmoyant. Pari réussi. Anne Percin décrit le quotidien d'une famille ordinaire face à la maladie. Le portrait est réaliste, il est aisé pour le lecteur de s'identifier aux personnages et de partager à leurs côtés les émois et les épreuves qu'ils rencontrent. Heureusement, pour faire passer la pilule il y a aussi beaucoup d'humour dans ce récit.  Parce que finalement, c'est dans les heures graves que rire devient essentiel. J'ai souri et même ri à la lecture de certains passages, refermé le livre avec le cœur un peu serré aussi...  

C'est un sujet difficile mais Anne Percin s'en sort avec brio, elle signe là un très beau roman porteur d'espoir.

Rouergue (doAdo), 126 pages, 2015