81AJxrkfjXL.jpg

J'ai mis bien longtemps à me décider à lire cette suite, mais la lecture n'en a été que plus délicieuse. Quatrième tome des aventures de ce cher Mathieu Hidalf et avant-dernier de la série, c'est sans-doute mon préféré à ce stade.

* * * SPOILERS * * *

Mathieu Hidalf ayant prononcé le terrible serment noir, il se voit contraint de quitter l'école des élitiens, banni de façon définitive. Mais comme le jeune garçon a plus d'un tour dans son sac, la situation va connaître un rebondissement inattendu.

* * * FIN DES SOILERS * * *

Avec ce tome, démarre une sorte de nouveau cycle dans l'histoire. A l'instar de nombreuses séries de jeunesse, celle-ci prend un tournant plus sombre et sérieux. Même si l'humour est du coup un peu moins présent, l'intrigue devient passionnante et j'ai beaucoup aimé cette suite. 
Ce qui est extra pour la lectrice que je suis, c'est de pas pouvoir deviner comment la série va évoluer et se terminer. Car compte tenu des faits présents dans ce tome 4, le champ des possibles est encore très large et je me demande bien où l'auteur veut nous emmener.
Il y a donc un réel suspense et l'intrigue se révèle plus dense au fur et à mesure des tomes ; plusieurs révélations m'ont surprise.
Mathieu est toujours quant à lui au sommet de son art. Roublard, malicieux et inventif, il parvient (presque) toujours à ses fins. J'aime énormément ce personnage qui est sans conteste un des points forts de la série.

En bref, un excellent tome qui me donne grande envie de lire la fin !

Gallimard jeunesse, 307  pages, 2013