9782356418609-T.jpg

Il va m'être difficile de parler de cette lecture parce que je crains de ne pas être capable de lui rendre justice. Je voudrais quand-même essayer de le faire pour vous dire tout le bien que j'en ai pensé. Je suis passée très près du coup de coeur avec ce roman.

Un roman qui emprunte les codes de différents genres pour les mélanger avec brio. L'île du point Némo est un livre foisonnant et bouillonnant qui regorge de références à la littérature. Pour autant, c'est un texte qui ne se veut pas prétentieux, bien au contraire, et dont le but premier, semble-t-il, est de distraire le lecteur. Ce dernier y découvrira tour à tour de l'aventure, des rebondissements, une enquête, de l'humour et des personnages étonnants évoluant dans un univers steampunk. 

L’écriture est vertigineuse, pour le coup je crois que le format audio ne s'y prêtait guère (malgré l'excellente lecture de Thibault de Montalembert dont je ne remets pas en cause le talent), et je me suis promis de faire une deuxième lecture au format papier, persuadée d'être passée à côté de certains éléments. 
Il y a du génie dans ce livre d'une inventivité incroyable, j'ai été happée par l'écriture et totalement éblouie par ce que je découvrais.
Seul (petit) bémol, en ce qui me concerne, les scènes sexuelles pas toujours de très bon goût, qui, à la longue, m'ont agacée. Sans cela, j'aurais eu un vrai coup de cœur car ce livre a été une claque magistrale dans ma vie de lectrice.

Ne passez pas à côté, il faut découvrir L'île du point Némo de toute urgence.

Texte intégral lu par Thibault de Montalembert
Audiolib, mars 2015
Durée totale d'écoute : 12h36

LOGOTYPE-2015.jpg