9782266234702.jpg

CoupDeCoeur2015.pngDeuxième coup de coeur de l'année, que je dois encore à Cécile !
Eleanor & Park est un roman qui ne se raconte pas, qui se vit plus qu'il ne se lit. Pour ma part ce fut en apnée, ou quasiment.
Eleanor est nouvelle dans le lycée de Park. Dès le premier jour quand elle s'assied dans le bus à ses côtés, il se passe quelque chose entre ces deux-là. Et pourtant, ce n'est pas une histoire d'amour banale comme on en voit tant... C'est l'histoire d'une vraie rencontre, de l'amour avec un grand A, celui qui ne se rationalise pas, qui ne s'analyse pas... Le genre qui vous tombe dessus sans crier gare, qui vous inonde de bonheur mais apporte aussi son lot de galères et de souffrance.
Parce qu'Eleanor, elle ne passe pas inaperçu, elle a un physique et une personnalité qui sortent de l'ordinaire, mais surtout, elle a une vie Ô combien difficile. Et je peux vous dire que j'ai été anéantie dès le départ en découvrant son quotidien, ce qu'elle doit endurer jour après jour. C'est donc un roman qui nous parle d'amour, mais qui aborde le sujet d'une façon très particulière, qui pose un regard différent sur ces deux ados que rien ne semblait devoir réunir.
L'écriture est incroyable de pudeur et de justesse, les personnages bouleversants, on est dans une espèce de huis-clos à la fois étouffant et beau... Bref, c'est une lecture superbe qui me marquera durablement, je crois.

♥ Merci Cécile, pour cette magnifique découverte. ♥ 

Titre original : Eleanor & Park
Traduit de l'anglais par Juliette Paquereau
Pocket Jeunessse, 378 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour la traduction française