9782290085851.jpg

Sans aller jusqu'à dire qu'il est incontournable, j'ai eu raison de me montrer curieuse et de lire ce dernier tome qui clôt la trilogie consacrée aux frères MacCarrick, car c'est sans-doute le meilleur des trois.

Ethan MacCarrick, l'aîné et le laird du clan, était autrefois un homme à femmes mais depuis qu'il a été défiguré il n'attire plus ces dernières. La balafre qui lui barre la joue effraie ou repousse les gens et depuis quelques années Ethan s'est replié sur lui-même. Lorsque sa route va croiser celle de Madeleine Van Rowen, ses défenses vont tomber et il va tout faire pour la séduire. Malheureusement Ethan se comporte comme un rustre et après avoir défloré la belle inconnue dans un fiacre, il la plante là sans se retourner. Un vrai goujat !

L'histoire démarre de façon assez explosive et il n'y a pas d'atermoiements, d'emblée il y a de l'action et l'on ne s'ennuie pas. La romance est assez bien tournée, les deux personnages sont intéressants et leur relation ne manque pas de piquant. On affaire à l'archétype du héros blessé, fier et orgueilleux, mais pour autant le cliché reste raisonnable et n'occasionne presque pas de soupirs d'exaspération ! 
Des trois tomes, donc, disais-je, c'est celui qui a ma préférence, même si globalement c'est une série qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. De l'auteur, je continue de préférer, et de loin, la série des Ombres de la nuit.

Titre original : If you deceive
Traduit de l'américain par Lionel Evrard
J'ai lu (Aventures & Passions), 381 pages, 2007 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française