9782745968159FS.gif

De Chris Riddell, je connaissais jusqu'à présent sa génialissime série Apolline. J'avais alors découvert un formidable univers que j'espérais retrouver avec Lili Goth. Mes souhaits ont été largement exaucés.
Il s'agit, comme pour la série Apolline, d'un roman illustré. Si je précise cela, c'est parce que le texte et les illustrations sont indissociables et parfaitement complémentaires, l'un ne va pas sans l'autre. En revanche, à la différence d'Apolline, ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs déjà confirmés. 
L'histoire se déroule au sein du manoir des Frissons frissonnants où la jeune Lili vit en compagnie de son père. Sa mère est morte, et, depuis, Lord Goth impose à sa fille de porter de grosses chaussures bruyantes. Ainsi, lorsque Lili est à l'approche, il l'entend et peut prendre la fuite ! Lili s'ennuie donc ferme, mais l'arrivée de nombreux invités au manoir va tout changer. 
J'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime chez l'auteur dans ce livre. Les illustrations tout d'abord ; j'aime énormément ces dessins avec toujours le souci du détail. L'histoire aussi, déjantée, drôle, originale. Chris Riddell possède un imaginaire illimité et il embarque le lecteur dans ses délires. C'est délicieusement loufoque. 
Enfin, il faut signaler, même si c'est de moindre importance, que ce livre est très beau. Couverture reliée, tranche brillante, mise en page soignée, bref, on a là un ouvrage superbe qui peut être déposé sous le sapin et enchantera son destinataire.

Titre original : Goth girl and the Ghost of a Mouse
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Milan jeunesse, 223 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour la traduction française