51DaUZWQNOL.jpg

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil... Une histoire qui se déroule en Bretagne, qui plus est dans le département où je vis, un roman fantastique, bref, il y avait quelques arguments pour me convaincre !

Ce premier tome d'une série (je ne sais pas au juste combien de tomes sont prévus, simplement que le deuxième sortira au printemps prochain) nous plonge dans l'univers des légendes celtiques. Katell, l'héroïne, a quinze ans, et vit à Paris avec sa mère et ses trois frères. Leur père, marin militaire, est souvent embarqué et donc peu présent. La vie s'écoule paisiblement dans une routine bien installée jusqu'au jour où la mère décide brusquement de faire déménager toute la petite famille en Bretagne chez sa propre mère qui vient de mourir. Les voilà donc au bout du monde, changement de vie aussi radical qu'étrange. Les enfants qui ne comprennent pas pourquoi il a fallu venir habiter dans ce coin paumé vont rapidement découvrir qu'il y a des raisons secrètes derrière la décision maternelle.

Je ne sais pas trop comment me positionner face à cette lecture... D'un côté j'ai passé un agréable moment, j'ai aimé retrouver un univers qui m'est familier et j'ai apprécié également l'aspect fantastique. De l'autre, j'ai trouvé certaines maladresses dans ce tome. L'écriture est parfois un peu simpliste, l'intrigue semble à certains moments bancale dans la manière dont elle est traitée et certaines scènes manquent de crédibilité. Il y a une vraie bonne idée de départ mais qui n'est pas totalement aboutie. Pourtant, il se dégage de ce livre un réel charme auquel j'ai été sensible et je suis finalement assez curieuse de connaître la suite.

Rageot, 353 pages, 2014