L'hiver approche et Noël aussi (je précise au cas où vous ne seriez pas au courant, hum !), une vague des albums de saison, donc !

51QXHnLFYvL.jpg

Pour entrer en douceur dans cette période de fêtes, un joli recueil qui rassemble huit contes de la célèbre Béatrix Potter. Couverture rouge brillante, typographie dorée, on est dans l'ambiance de Noël, pas de doute ! A l'intérieur de l'album, des cartes de Noël (illustrées par l'auteur, bien entendu) s'intercalent entre les contes. Les illustrations sont très belles, j'adore ce style un peu suranné et en même temps résolument enfantin. Quant aux histoires, elles sont espiègles et douces à l'instar des illustrations, idéales pour de jeunes lecteurs qui aimeront suivre les péripéties de la famille Lapin. Un superbe album à offrir aux plus jeunes et à leur lire le soir en attendant le 25. 

Les contes de Noël de Pierre Lapin 
Beatrix Potter
Gallimard Jeunesse, 2014

61r5A2ydOlL.jpg

Nouvelle adaptation du célèbre conte de Casse-Noisette en album façon pop-up. L'album est petit mais c'est un véritable écrin qui renferme un bijou de poésie et de délicatesse. Chaque illustration et pure merveille, les découpages d'une finesse incroyable. Mais il n'y en a pas que pour les yeux, le texte est aussi très beau, écrit par la délicieuse Roxane Marie Galliez dont j'ai parlé de nombreuses fois dans ce salon. Un texte d'une grande sensibilité, soigné, dans la tradition des contes classiques. Si vous cherchiez un livre pour offrir à un enfant, voilà celui à mettre au pied du sapin.

Le petit théâtre de Casse-Noisette
Roxane Marie Galliez et Hélène Druvert
De La Martinière Jeunesse, 2014

61yLxnVeL2L.jpg

Autre album écrit par Roxane Marie Galliez, et, coïncidence, paru à peu près en même temps que l'album présenté juste avant. Cette fois il s'agit d'un grand format illustré par Eric Puybaret. Une histoire sur fond de paysages hivernaux qui nous invite au coeur d'un village pour assister à la naissance d'un bébé étranger. Un conte magnifique sur la tolérance, l'entraide et l'amitié. C'est superbement écrit et illustré, touchant aussi. J'ai aimé l'association des mots et des images qui se complètent à merveille et donnent une impression de cocon douillet et portent en douceur ce message universel sur l'acceptation de l'autre. 

Le sourire de la nuit
Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2014