9782812601927FS.gif

Les habitués de ce salon savent que la nouvelle n'est pas mon genre de prédilection. Mais ça, c'était avant de découvrir ce recueil. J'aime l'écriture d'Anne Percin, ce n'est pas une nouveauté, j'attends avec impatience chaque nouveau livre de sa plume (et fort heureusement je n'ai pas encore lu tous ses livres). Elle ne m'a jamais déçue, même si, bien sûr, j'aime certains titres plus que d'autres. Mais celui-ci, contre toute attente, va rejoindre ceux que j'ai préférés. 

C'est un petit volume qui regroupe quatre nouvelles : Comme des trains dans la nuit, Loin des hommes, Nirvana et La forge. Quatre nouvelles qui mettent en scène de jeunes héros en route vers l'âge adulte. Parfois ils trouvent la voie du bonheur, d'autres fois ils se trompent de chemin mais tous ont en commun d'être bien vivants, en quête de liberté. Ce ne sont pas des héros solitaires, ils vont par binômes, compagnons d'infortune ou de délire, amoureux ou amis. Hormis ces caractéristiques, les quatre textes portent sur des thématiques bien différentes et chacun a sa propre écriture. Anne Percin adapte son style à chaque duo et à chaque histoire, et il est vraiment étonnant de se dire que toutes les nouvelles sont bien écrites par le même auteur.

J'ai trouvé ce recueil magnifique et j'ai été très touchée, une fois encore, par la sensibilité de l'auteur et par sa perception du monde. Ma préférence va à la nouvelle Loin des hommes, qui raconte la première fois de deux adolescents, étonnante de pureté et de magie. 
Si vous aimez l'écriture d'Anne Percin, n'hésitez pas et lisez ce livre, je vous promets que vous ne serez pas déçus.

Rouergue (doAdo), 119 pages, 2011