9782226257925g.jpg

Meg Rosoff me surprend à chaque fois. Au bout du voyage est le troisième roman que je lis d'elle et c'est encore un univers et un genre totalement différents des deux autres. C'est à la fois un roman initiatique, le récit d'un road-trip, une héroïne étonnante, de la douceur et une vision du monde étrange et décalée. 
Matthew, le meilleur ami du père de Mila a disparu. Les voilà donc tous les deux sur les routes en direction de la frontière canadienne pour tenter de le retrouver. Mila est une jeune fille pas comme les autres, avec un sens aiguisé de l'observation et du détail. Pas tout-à-fait adulte, plus enfant, elle s'interroge sur le monde des adultes qui l'entourent, sur leurs agissements... 
Le récit est raconté par elle à la première personne et cette narration impliquée donne encore davantage de poids au personnage qui est vraiment attachant.
C'est une ambiance feutrée, presque douillette que nous offre cette fois Meg Rosoff, en net constraste par exemple avec Maintenant c'est ma vie, un roman difficile. Je ne m'attendais pas du tout à trouver dans ce roman cette légèreté, et contre tout attente j'ai aimé. Voilà qui m'a convaincue de poursuivre ma découverte de l'auteur.

Titre original : Picture me gone
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel (Wiz), 267 pages, 2014 pour l'édition française et 2013 pour l'édition originale