9782356417800-T.jpg

CoupDeCoeur2014.pngDe Gilles Legardinier, je n'avais lu jusqu'alors que son roman Demain j'arrête ! qui m'avait beaucoup plu. En relisant ma chronique, je m'aperçois que je pourrais redire sensiblement la même chose de Complètement cramé !, si ce n'est que je l'ai aimé encore davantage. Cette lecture (écoute) a été un réel coup de coeur. D'abord, parce que ce livre m'a fait rire du début à la fin, j'ai régulièrement éclaté de rire à l'écoute de certaines répliques, et ça, quand on trouve pareil humour dans un texte, ça n'a pas de prix. Ensuite, parce que c'est un vrai roman-doudou, réconfortant et douillet, duquel on n'a absolument aucune envie de s'extraire. Ils ne sont finalement pas si nombreux que cela les romans dans lesquels on se sent vraiment bien, et celui-ci en est un.
Complètement cramé ! est l'histoire d'Andrew Blake, un homme d'âge mûr comme on dit, qui décide un beau jour de tout plaquer et de changer de vie. Las de l'existence depuis le décès de son épouse quelques années auparavant, Andrew quitte la direction de son entreprise anglaise pour se faire embaucher comme majordome en France, pays où il a rencontré sa femme. Le voilà donc dans le domaine de Beauvillier où il rejoint les rangs du personnel entre Odile la cuisinière, Philippe le régisseur et la jeune femme de ménage Manon. Tout ce petit monde sert Madame, veuve, recluse dans ses appartements. La cohabitation avec les uns et les autres ne sera pas aisée et Andrew est prêt de jeter l'éponge, mais malgré tout il persiste et finit par s'attacher à ceux qui l'entourent.
L'histoire n'est pas très crédible, certaines scènes relèvent de la farce, mais peu importe, j'ai adoré ce roman pour sa drôlerie, sa vision de la vie et des gens, ce cocon d'humanité dans lequel je me suis sentie tellement épanouie. Un vrai bonheur. Merci M. Legardinier. 
Un dernier mot concernant la lecture de Philippe Résimont. J'ai, au départ, été un peu perturbée car il est aussi le lecteur du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et comme sa voix est très particulière, j'avais du mal à me concentrer sur le roman. Heureusement cette gêne a très vite disparu et je me suis ensuite délectée de cette lecture malicieuse et enjouée, totalement jouissive. Encore un excellent choix de lecteur, donc. 

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Philippe Résimont
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 9h37

LivreDoudou.jpg