9782012042308FS.gif

Carp, petite ville de l'état de New York. Chaque été, les élèves sortant de terminale peuvent participer à Panic pour tenter de remporter la coquette somme de cinquante mille dollars. Ce jeu dont personne ne sait qui l'a inventé ni qui l'organise porte bien son nom. Les épreuves reposent sur la peur, et seuls les plus téméraires peuvent les passer.  
Certains jeunes convoitent la cagnotte, d'autres veulent se dépasser, jouer avec leurs peurs. Cet été-là, Heather a décidé de jouer à Panic, mais ses motivations ne sont pas bien claires. Les épreuves se succèdent, le danger est au rendez-vous et les participants n'hésitent pas à trahir et manipuler pour gagner.

De Lauren Oliver j'avais beaucoup aimé Le dernier jour de ma vie pour son écriture, la façon qu'a l'auteur de nous plonger dans la réalité de son histoire, au sein des personnages, comme si on y était. Panic m'a moins séduite car je le trouve moins abouti. J'aurais aimé que l'auteur aille au bout de son idée, joue davantage avec les nerfs du lecteur et lui propose une fin moins consensuelle. C'est mon bémol, mais pour le reste l'histoire m'a accrochée et j'ai retrouvé les mêmes qualités d'écriture que dans Le dernier jour de ma vie. Les personnages inspirent l'empathie et le suspense est bien amené. Au final, c'est un bon roman qui devrait plaire au lectorat adolescent.

Titre original : Panic
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 363 pages, 2014 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale