LesviesparallelesdeGretaWells.jpg

Greta Wells, la triple héroïne de ce roman, est une jeune femme qui vit à New York en 1985. Atteinte de dépression après le décès de son frère jumeau et sa séparation d'avec son petit ami, elle entreprend une thérapie par électrochocs.
Or, il s'avère qu'après chaque séance, elle change d'époque, se retrouvant alternativement et selon un schéma bien précis en 1918, en 1941 ou dans son époque d'origine en 1985. L'argument de départ de l'histoire est donc de nature fantastique, mais pour la suite on a affaire à un roman de fiction classique. 
Dans chaque époque, Greta va retrouver ses proches (sa tante Ruth, son frère Felix, son petit ami Nathan et Alan, le compagnon de son frère) mais leurs existences ont bien entendu changé ainsi que les rapports qu'elle entretient avec eux. Autres époques, autres modes de vies, Greta va voyager pendant quelques mois et passer à chaque fois un ou plusieurs jours dans les trois vies qui sont désormais les siennes. Avec ses regrets et ses désirs liés à la vie qu'elle mène en 1985, elle va opérer petit-à-petit des changements (consciemment ou non) chez ceux qui l'entourent ; changements qui auront un impact à travers le temps et finiront par influer aussi sur les autres époques.
Ce qui est passionnant, c'est de découvrir au fil des pages le monde de Greta et la femme qu'elle est, ou celle qu'elle aspire à devenir. Ce n'est pas un énième titre qui traite du fameux effet papillon, mais un roman davantage tourné vers la psychologie des personnages. Le leitmotiv de ce livre, ce serait en quelque sorte "connais-toi toi-même". Greta apprend de ses erreurs, découvre sous un autre jour les personnes qu'elle aime, s'interroge, change, assume des choix, hésite... La narration se fait tout en douceur, on baigne dans un univers cotonneux, une espèce de bulle hors du temps (ce qui est paradoxal étant donné que le roman se déroule sur trois époques différentes !). Il s'en dégage une impression d'étrangeté qui n'est pas désagréable, bien au contraire.
J'ai aimé cette parenthèse que je referme avec un peu de nostalgie.

Merci Virginie !

Titre original : The impossible lives of Greta Wells
Traduit de l'américain par Hélène Papot
Editions de l'Olivier, 305 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française