CV-Est-ce-que-ca-arrive-a-tout-le-monde.jpg

Voilà un documentaire qui m'a emballée !
A travers une multitude de questions, ses auteurs abordent sans tabou la sexualité et le passage à l'adolescence puis au monde adulte. Ce qui m'a plu dans cet ouvrage, c'est le rapport texte-images et sa présentation tout-à-fait originale. Les photographies réalisées pour illustrer le propos sont belles, colorées, gaies, et apportent la touche d'humour et de détachement nécessaire pour parler de ces sujets sérieux. Ce qui est drôlement futé, c'est qu'elles mettent justement en scène des jeunes auxquels le lecteur peut s'identifier.
L'ouvrage est divisé en cinq parties (plus deux autres, l'une qui donne des références pour approfondir sa lecture, l'autre qui explique le making of des photographies) : Grandir et changer, Etre fille et être garçon, Tomber amoureux et trouver le grand amour, Le baiser et le sexe et Etre enceinte et avoir des enfants.
Le style est direct, simple et concis, on va à l'essentiel et je trouve ce discours drôlement rassurant pour un jeune. Chacun pourra s'y reconnaître, comprendre ses différences mais aussi ses angoisses. C'est un documentaire qui parle beaucoup du corps mais aussi du reste, notamment de l'amour...
Comme mes fils sont encore un peu jeunes il n'y a que moi qui l'ai lu pour le moment, mais je l'ai mis dans la bibliothèque de mon grand en lui suggérant de l'ouvrir quand il en aurait envie. Nul doute en tout cas que c'est un livre précieux à conserver. Voilà un ouvrage riche et intelligent qui répond aux interrogations des jeunes, explique sans porter de jugement. De quoi décomplexer nos pré-ados et ados !

L'avis de Gabriel sur La mare aux mots

Titre original : Kriegen das eigentlich alle ?
Traduit de l'allemand par Roland Fuentès
Syros, 154 pages, 2013 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française