9782356417350-T.jpg

CoupDeCoeur2014.pngMon premier contact avec l'oeuvre de Sorj Chalandon n'avait pas été très heureux et j'appréhendais donc un peu cette lecture. J'ai compris rapidement que j'allais aimer ce livre, mieux, qu'il allait me laisser une empreinte indélébile. Il faut dire aussi que l'interprétation de Féodor Atkine est absolument magistrale et a sans-doute contribué à faire de ce roman un coup de coeur. Mais ne pas rendre justice à un texte tellement sublime serait impardonnable. 
Je trouve toujours plus compliqué de parler d'un livre que j'ai aimé, mais avec celui-ci la tâche est encore plus ardue me semble-t-il. Parce que, à mon humble avis, ce qui prime dans Le quatrième mur c'est ce style si particulier (que j'avais déjà apprécié dans Mon traître même si le roman ne m'avait pas enthousiasmée), cette écriture ciselée, à la fois poétique et percutante.
Mes mots sont bien pauvres à côté de ceux de Chalandon, mais ce que je veux dire ici, c'est qu'écouter ce livre ça a été comme une respiration, avec parfois des moments d'apnée. 
Parce que c'est un livre qui ne peut laisser insensible, parce que cette histoire improbable s'inscrit pourtant dans un contexte historique de guerre ultra réaliste, parce que ce que nous décrit Chalandon c'est l'humanité, avec ce qu'elle a de plus horrible et de plus beau, parce que derrière les mots il y a une émotion vraie, indicible, parce qu'il y est question de théâtre, parce que toutes les religions y sont mélangées... pour toutes ces raisons et bien d'autres encore j'ai aimé passionnément ce livre. Depuis ma lecture, chaque jour j'y repense quelques instants et le respect que j'éprouve à son égard continue de grandir. 
Pendant quelques heures, j'ai vécu au rythme du Liban et des obus qui explosent, de la pièce d'Antigone, de ces personnages qui souffrent, de ces vies bousculées, de ce George en quête d'idéal... C'est un roman qui donne à réfléchir, qui plonge le lecteur dans les atrocités de la guerre, qui bouleverse par sa beauté.

En fin d'enregistrement, un entretien avec l'auteur qui revient sur la genèse de son livre, raconte son vécu en tant que reporter de guerre... un témoignage passionnant qui éclaire encore davantage Le quatrième mur.

Le billet de Mara, celui de Sylire

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Féodor Atkine
Audiolib, mars 2014
Durée totale d'écoute : 9h10