9782356416452-T.JPG

C'est le deuxième livre que j'ai lu (ou plutôt écouté...) de l'auteur, ma première rencontre avec la plume du grand King remontant à l'été dernier avec Duma Key
Avec ce deuxième roman, je ne savais pas à quoi m'attendre et les premières pages m'ont un peu désorientée, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Une fois que j'y suis entrée je n'en suis plus ressortie et j'ai adoré Docteur Sleep. Alors bien sûr, si le fantastique vous rebute, passez votre chemin, mais si en revanche vous n'êtes pas hostiles à ce genre, n'hésitez pas.

On en a beaucoup parlé dans la presse et sur l'Internet, il faut savoir que Docteur Sleep est en quelque sorte une suite à Shining. Pour ma part je ne l'avais pas lu, j'avais simplement vu le film de Kubrick (sublime et totalement flippant), mais rassurez-vous, pas besoin de connaître l'histoire de Shining pour lire celle-ci. En réalité, Stephen King reprend le personnage du petit garçon de Shining, Danny, et imagine sa vie d'adulte. 

C'est à la fois difficile et délicat de résumer un tel livre car je ne voudrais en dévoiler qu'un minimum. Il suffit de savoir que Danny est sorti de l’alcoolisme dans lequel il avait plongé et qu'il est devenu aide-soignant dans un hôpital. Surnommé Docteur Sleep, il utilise ses pouvoirs étranges pour aider les mourants en fin de vie. En parallèle, le lecteur suit la vie depuis la naissance de la petite Abra, elle aussi dotée de pouvoirs surnaturels. 

Finalement, l'intrigue est assez simple, on a affaire à une lutte entre le bien et le mal et le suspense n'est pas extraordinaire, mais c'est l'écriture qui est géniale. L'auteur parvient à nous plonger jusqu'au cou dans les vies des ces personnages auxquels on ne peut que se lier. L'argument fantastique est parfaitement maîtrisé et là où d'autres auraient sombré dans le ridicule, King livre un roman prenant et hypnotisant. Quelle imagination débordante et quel talent ! J'ai vraiment envie à présent de découvrir ses autres romans. 

Je n'avais encore rien lu de tel et j'aime vraiment l'univers de Stephen King.

02-02-700x357.jpg 

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Julien Chatelet
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nadine Gassie
Audiolib, janvier 2014
Durée totale d'écoute : 18h44