51stXTtgFHL._.jpg

Voilà une série jeunesse comme je les aime ! Habituellement, les romans destinés à cette tranche d'âge (9-12 ans) me tombent des mains, j'ai dû mal à y trouver un intérêt. Ce qui, me direz-vous, est somme toute bien normal étant donné que je ne suis pas le public cible. Il n'empêche. Mais, parfois, je tombe sur une pépite, et mon plaisir de lecture est alors aussi grand que celui d'un enfant de dix ans. Ce fut le cas avec ce premier tome de la série consacrée à Mathieu Hidalf, ce personnage haut en couleur. 
J'ai d'abord passé ce premier tome à grand matelot, pour voir. J'ai vu. Il était absorbé par son bouquin et l'a englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'était un signe. Celui que c'était assurément un bon roman. Et alors, je l'ai lu à mon tour. Et j'ai aimé. Beaucoup.

Mathieu Hidalf, à l'image de son lectorat, a dix ans, lui aussi. Il est connu dans le royaume comme un trouble-fête de génie. Avouez que c'est peu commun. En général, un héros se démarque par sa force, son courage, etc. Mathieu Hidalf, lui, est réputé pour ses bêtises. Il a en particulier un don inné pour gâcher chaque année l'anniversaire du souverain. Cette année encore, il a comploté quelque chose, mais quoi ?
Ce début est plus que prometteur. C'est une saga aux nombreuses qualités, dont l'inventivité. Pas évident, à une époque où la littérature de jeunesse est prolifique, de trouver un univers original et une histoire qui tienne la route. C'est pourtant le cas de ce roman ingénieux, drôle et enlevé. J'ai ri et dévoré ces quelques pages avec gourmandise, retrouvant mon enfance... ou bien ne l'ai-je jamais vraiment quittée ?!

A ce jour, quatre tomes sont parus en format broché, et les deux premiers sont sortis en poche. 

Gallimard jeunesse (Folio Junior), 243 pages, 2013 pour la présente édition