13188676.jpg

Ignite me, troisième et dernier tome de la série choc de Tahereh Mafi, porte bien son nom. En le lisant, vous ferez enfin connaissance avec la vraie Juliette et c'est tant mieux. Car, si la demoiselle se révèle tout aussi agaçante en ce début de roman que lors des précédents, elle finit par laisser de côté la pleurnicheuse égocentrée pour enfin s'ouvrir à son moi profond. On découvrira une fille forte qui sait (enfin) ce qu'elle veut et est prête à se battre pour l'obtenir. Le changement est assez radical mais finalement tout cela est assez logique et se tient. 
Je me demandais comment l'auteur allait conclure cette série et je suis plutôt satisfaite par cette fin même si on peut lui reprocher certaines maladresses. Tahereh Mafi a su maintenir mon intérêt grâce à cet univers si particulier et à ses personnages finement étudiés. J'aurais voulu une intrigue un peu plus solide néanmoins, mais je trouve que ce final n'est pas mauvais. 
J'ai aimé retrouver Kenji et Warner (ah, Warner...), j'ai apprécié que ladite série ne sombre pas dans le pathos. Peut-être quelques facilités dans la tournure des événements mais globalement c'est une série que je trouve convaincante et réussie même si l'idée génialissime du départ me semble sous-exploitée dans les tomes suivants. 
Tahereh Mafi est indéniablement un auteur à suivre.

LogoVOmini.jpg

Lecture commune avec Mara

Format électronique, Harper Collins, 2014, 296 pages