81gRM8Nbf0L._SL1500_.jpg

Quand j'étais jeune fille, l'histoire d'Orphée me fascinait. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans cette collection qui confirme tout le bien que j'en pense.
Orphée est un musicien de génie, avec sa lyre il charme les hommes mais aussi les dieux. Quand sa bien-aimée Euridyce meurt, Orphée va utiliser sa lyre pour obtenir l'impossible, redonner vie à celle qui a pris son coeur.
C'est une histoire d'amour, de passion, celle d'un homme prêt à tout pour sauver celle qu'il a perdue. Prêt, même, à la chercher aux enfers. Mais parfois la tentation est trop forte...

Orphée aux enfers
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2013

91m5Dw2gQCL._SL1500_.jpg

D'Oedipe je connaissais le célèbre complexe, je savais qu'il avait tué son père et épousé sa mère. Les causes m'étaient inconnues. Un récit qui nous a beaucoup plu, mon grand matelot et moi-même. Nous nous demandions comment Oedipe allait commettre l'irréparable. Comme souvent dans les histoires de la mythologie grecque, celle-ci se termine de façon dramatique et c'est d'ailleurs ce qui en fait tout le sel. Une fois de plus, la morale de l'histoire c'est que l'on ne peut changer son destin, ce qui doit se passer se passera. A noter pour ce nouveau titre un changement d'illustrateur avec Benjamin Bachelier qui reprend le flambeau après Nicolas Duffaut. Le style est toujours sobre, des dessins en noir et blanc qui s'intègrent parfaitement dans le récit.

La malédiction d'Oedipe
Hélène Montarde, illustrations de Benjamin Bachelier
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2013