51fotXOMr6L._.jpg

Cinquième et dernier tome de la célèbre série aux tons de steampunk créée par Gail Carriger, j'ai nommé Le protectorat de l'ombrelle. Bon, j'ai eu des hauts et des bas avec cette série... Démarrée avec enthousiasme, poursuivie avec intérêt, continué avec lassitude, je l'ai finalement terminée sur une note positive, et c'est tant mieux !
Ce dernier tome n'est pas un must read, entendons-nous bien, mais il clôt agréablement la série qui s'essoufflait dans les précédents tomes.
Invitée avec sa fille par la reine vampire de la ruche d'Alexandrie, Alexia embarque à sa suite sa petite famille ainsi que la famille Tunstell pour l'Egypte. Que lui veut la reine ? Notre inépuisable Alexia est bien décidée à percer ce nouveau mystère. 
Dans ce tome on est donc loin des quartiers de la capitale britannique mais l'esprit british est toujours présent, rassurez-vous ! Particularité de ce dernier opus, nous faisons connaissance avec la fille de Lord et Lady Maccon, une enfant à l'image de ses parents, au comportement fantasque et parfois inadapté aux convenances de la société... 
Un tome que j'ai donc trouvé meilleur que les précédents avec davantage d'action et de rythme. 
Au final une série que j'aurais pris plaisir à lire mais qui ne figurera pas dans mes séries chouchou.

Lecture commune avec Mara

Titre original : Timeless
Traduit de l'anglais par Sylvie Denis
Orbit, 2013 pour l'édition française et 2012 pour l'édition originale
344 pages