untitled

* * * SPOILERS NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME * * *

coupdecoeur.png

Troisième et dernier tome (par la force des choses puisque l'auteur est mort) de la série Millénium qui m'a suivie pendant de longues heures, La reine dans le palais des courants d'air est à la hauteur des précédents et m'a embarquée une fois de plus dans cet univers nordique aux côtés de Lisbeth Salander.

Moins d'actions du côté de cette dernière car elle passe la quasi totalité du roman à l'hôpital pour se remettre des blessures dont elle souffre depuis la fin du tome 2, mais elle n'est pas totalement inactive pour autant contrairement aux apparences... 
Ce tome-ci est principalement basé sur sa défense lors du procès qui aura lieu après sa sortie de l'hôpital. Comment prouver que Lisbeth est innocente des crimes dont on l'accuse et démontrer qu'elle est la victime d'un complot fomenté au sein de la Säpo (service de sûreté suédois) ?

* * * FIN DES SPOILERS * * *

Trois romans pour cette série tronquée (hélas, double hélas) et trois coups de coeur... Depuis que j'ai terminé d'écouter le tome 3 je me lamente intérieurement du décès si prématuré de l'auteur, de cet immense talent d'écrivain que l'on a perdu et de cette série inachevée dont la suite ne verra pas le jour... Quelle frustration ! 
Toutefois, heureusement pour le lecteur, ce troisième tome, comme le tout premier, se termine sur une véritable fin, c'est déjà un moindre mal...

La reine dans le palais des courants d'air (je n'ai pas compris le titre, qui veut bien éclairer ma lanterne ?) est une nouvelle démonstration du génie de l'auteur et de la parfaite maîtrise de son sujet. C'est un roman bien construit, documenté et passionnant de bout en bout. Comment ne pas se laisser prendre par cette atmosphère de complots et séduire par cette Suède énigmatique ? Comment ne pas succomber au charme de Blomkvist et à l'intelligence de Salander ?

J'aurais voulu que ça dure encore et encore, avoir la perspective d'un tome supplémentaire, au moins. Au lieu de quoi, je devrai me contenter de relire cette brillante série. C'est déjà ça.

Texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Audiolib, octobre 2008
Durée totale d'écoute : 23h21