9782356415738FS.gif



Démobilisé après la guerre de Corée, le jeune soldat américain Frank Money rentre au bercail. Il traverse le pays pour rejoindre sa soeur Cee en Géorgie et la ramener dans le village de leur enfance.

Voilà un roman atypique parce que court, mais incroyablement dense. Sur fond de ségrégation, on suit le périple de ce jeune noir traumatisé par la guerre, en proie à de terribles crises d'angoisse dont il ne parvient pas à se défaire. En parallèle, on découvre le destin de sa cadette, Cee. Ces deux êtres cabossés ont souffert ce que peu d'hommes et de femmes peuvent endurer et leur histoire n'est pas rose bonbon. Dès les premières lignes, on est dans le bain jusqu'au cou, impossible de sortir de cette atmosphère pesante et étouffante. Toni Morrison va à l'essentiel, elle ne s’embarrasse pas de fioritures,  son écriture est percutante.
C'est une histoire de rédemption, une histoire de souffrances, de quête de liberté pour Cee et son frère, auxquels la vie n'a pas souri jusqu'à présent. 

J'ai trouvé le style de Morrison (première fois que je lisais l'auteur) sublime mais j'ai d'emblée éprouvé un malaise avec ce livre. L'aspect glauque du récit m'a empêchée de ressentir une quelconque empathie pour les personnages, comme un instinct de protection. Sensation déroutante et étrange mais rencontre étonnante avec une écriture qui ne laisse pas insensible. Quant au choix du lecteur, encore une fois c'est un sans faute. La voix grave et envoûtante d'Anna Mouglalis est parfaite pour ce livre.

Ce roman m'a été recommandé par Mara, merci très chère !

La fiche du livre sur AUDIOLIB (avec des extraits)

ChallengeCoupsDeCoeur2013.jpg

Texte intégral lu par Anna Mouglalis
Traduit de l'anglais par Christine Laferrière
Audiolib, mars 2013
Durée totale d'écoute : 4h00