9782354881818FS.gif

J'avais aimé le premier tome de cette série mais de petites choses me gênaient... L'héroïne d'abord, qui me mettait mal à l'aise. La touche de fantastique ensuite, qui arrivait vers la fin du roman et m'avait perturbée car je ne m'attendais pas à la trouver dans ce genre d'histoire.

Or, ce tome 2 a totalement effacé ces petits détails qui m'avaient empêchée d'apprécier pleinement le premier opus. Il est maintenant clair que Nina Volkovitch est une série fantastique, plus de doute sur la question. Quant à l'héroïne, je l'ai davantage aimée dans cette suite. Mais revenons à l'histoire...

Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi depuis quelques temps où elle est initiée par le maître Arkadi Tchernigov. Pour l'instant, ce dernier lui demande de peindre des icônes, activité qui remplit ses journées sans que Nina en comprenne l'utilité. Mais bientôt, la jeune fille faisant des progrès, le maître décide de lui en révéler davantage sur la lignée Volkovitch et sur le secret des trois icônes.
Je n'en dirai pas davantage, d'ailleurs abstenez-vous de lire la quatrième de couverture qui en révèle trop à mon goût. D'autant que, les volumes de cette série étant très courts, si vous en connaissez déjà une partie dès le départ, le suspense sera vite limité et ce serait dommage. 

Si j'avais aimé le premier tome, j'avais quelques réserves, mais je peux maintenant vous dire que ce deuxième volet de la trilogie Nina Volkovitch m'a enchantée. Les deux univers - le fantastique et l'historique - se mêlent de façon subtile et confèrent à ce récit une originalité qui m'a séduite. A présent les trajectoires sont plus précises et la compréhension du noeud de l'intrigue limpide ; moins de mystères, mais le charme opère toujours.
Une série décidément prometteuse, j'attends la fin avec impatience, il n'y en aura pas pour long puisque j'ai traîné à lire Le souffle et que le tome trois sort déjà le mois prochain !

Gulf Stream éditeur, 212 pages, 2013