9782354502126FS.gif

Souvenez-vous, j'attendais avec une grande impatience de découvrir comment se termine cette histoire dont les quatre premiers tomes m'avaient tenue en haleine. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette fin à la hauteur de la série et la voie choisie par Eli Esseriam m'a déçue. Je suis d'autant plus frustrée qu'il n'a pas manqué grand chose à cette fin pour me séduire, car en réalité, les trois quart du livre sont passionnants, c'est la toute dernière partie qui ne m'a pas satisfaite.

Dans ce tome final, on retrouve toute la verve et le style si particulier de l'auteur, la rencontre entre les quatre cavaliers de l'apocalypse est parfaite, tout est ajusté jusque dans les moindres détails, le scénario est encore une fois admirablement pensé.  Assister enfin au rassemblement des cavaliers est totalement jouissif et l'on attend alors de voir comment ils vont orchestrer cette apocalypse. Jusqu'aux derniers chapitres, le suspense est maintenu et je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ce que nous propose Eli Esseriam. Un choix que je qualifierais de "facile", qui ne m'a pas du tout plu et ne me semble pas dans la lignée des tomes précédents. J'ai tellement aimé les premiers tomes et même la majeure partie de ce dernier, que j'ai éprouvé un sentiment de trahison en découvrant cette fin. J'avais lu ça et là que des lecteurs avaient été échaudés par ce final et je brûlais de me faire ma propre opinion. Hélas, je n'ai pas aimé la tournure que prennent les évènements et je ne comprends pas pourquoi l'auteur a choisi de terminer ainsi cette histoire. 

Si je suis autant déçue, c'est parce que c'est une série brillante dont chaque précédent tome m'a étonnée et fascinée, une lecture qui m'a bouleversée et transportée, qui résonnera encore longtemps en moi. Alors forcément, j'attendais une autre issue que celle-ci. Dommage.
Pour autant, je vous recommande toutefois de lire les quatre premiers tomes et de faire éventuellement l'impasse sur le dernier. Toutefois, que l'on ne se méprenne pas, ce cinquième tome est excellent, il ne souffre d'aucun défaut, c'est simplement que la fin choisie par l'auteur ne me convient pas. 

Je retiendrai de cette série quatre premiers tomes éblouissants avec quatre personnages fascinants ainsi qu'une écriture à la fois surprenante et magistrale. Cette rencontre avec Eli Esseriam m'a marquée et j'espère pouvoir la lire encore à l'avenir.

L'avis de Belledenuit

Nouvel Angle, 295 pages, 2012