Leretourdelaube.jpgcoupdecoeur.png

Troisième coup de coeur sur quatre tomes, on ne pourra pas dire que cette série m'aura laissée de marbre !
Le retour de l'aube est donc le dernier volet de l'histoire entamée avec Callum et Sephy dans Entre chiens et loups. Ensuite, il y a eu La couleur de la haine, peut-être le tome que j'ai le moins aimé des quatre mais qui est tout de même très bon. Puis, l'arrivée du personnage de Callie dans Le choix d'aimer qui m'avait bouleversée. Cette fois-ci, nous retrouvons de nouveau Callie pour clore cette saga familiale ô combien douloureuse et amère.

* * * ATTENTION SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT * * *  Callie a changé, elle s'est réconciliée avec sa mère et a cessé ses activités de terrorisme au sein de la milice. Elle ne s'est pas encore remise du décès de sa grand-mère Jasmine et ne se pardonne pas d'avoir fabriqué la bombe qui en est la cause. Mais la vie continue et Callie doit affronter le présent avec ce sentiment de culpabilité omniprésent. Heureusement, Tobey, son meilleur ami est là pour la soutenir. * * * FIN DES SPOILERS * * *  

On retrouve en Callie et Tobey un couple similaire à celui de Callum et Sephy. Callie est de sang mêlé mais elle est tout de même considérée davantage comme une prima tandis que Tobey est un nihil. Ils sont voisins et fréquentent le même lycée mais le quotidien de Tobey est plus compliqué que celui de Callie. Tobey n'a pas une existence confortable, il n'a pas un sou en poche et ça le mine. Ça le mine tellement, qu'à un moment donné, il va faire un mauvais choix, celui de la facilité. A partir de là, c'est une lente mais inexorable descente aux enfers.
Une fois encore, l'écriture de Malorie Blackman m'a totalement happée. Le personnage de Tobey est fascinant parce qu'il est à la fois intelligent et vulnérable, terriblement humain dans sa façon de réagir et d'agir. Ce roman, à l'image des précédents, n'est pas simplement basé sur un rapport entre bien et mal, l'auteur va bien plus loin que cela et place ses personnages dans des positions très inconfortables. Quels que soient leurs choix, le chemin qu'ils suivront ne sera pas simple mais au contraire pavé d'épreuves à surmonter. A chaque virage, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Tobey prend telle ou telle direction et comment il va affronter la réalité, quelle sera la prochaine étape. Au fil des pages, l'intensité va crescendo et d'un coup on se retrouve à un point de non retour, Tobey est coincé et c'est terriblement angoissant de le voir ainsi. Si je parle beaucoup de Tobey dans ce billet, c'est tout simplement parce que Callie est moins présente dans ce tome même si elle a aussi un rôle important à jouer. 

J'avais lu quelque part que ce quatrième tome était "le tome en trop", dispensable et inutile dans la série. J'avais même hésité à le lire. Heureusement, ma curiosité a été la plus forte et je ne partage absolument pas cet avis, ce dernier tome m'a profondément remuée à l'instar des précédents et a, à mon sens, toute sa place dans la saga. 
Le dénouement m'a tiré des larmes et j'ai refermé ce livre le coeur gros. 
Une série magnifique qui ne faiblit à aucun moment, elle me marquera durablement.

Titre original : Double cross
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Milan (Macadam), 436 pages, 2009 pour l'édition française et 2008 pour l'édition originale