MargauxMotin.jpg

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai encore jamais parlé de Margaux Motin dans ce salon, pourtant je suis son blog avec assiduité, dose quasi quotidienne et nécessaire de bonne humeur.
J'ai donc ressorti les deux albums que je possède pour vous en toucher un mot, parce que franchement, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Le style de Margaux Motin n'est pas sans rappeler celui de Pénélope Bagieu, mais ce qui différencie - entre autre -  les deux artistes, c'est la maternité. Car Margaux est maman, et lorsqu'elle dessine son quotidien, elle nous parle souvent de l'enfance ou des relations parents-enfants. Et franchement, c'est désopilant.
Si vous n'avez pas d'enfants, ne partez pas tout de suite, vous devriez trouver vous aussi de quoi faire fonctionner vos zygomatiques dans ces albums.

L'auteur et illustratrice part donc de son vécu, de son quotidien et le met en scène en une ou plusieurs planches. C'est en quelque sorte un journal intime illustré mais surtout drôle, très drôle. 
Chaque lecteur se retrouvera obligatoirement à un moment ou à un autre dans une des situations évoquées.
Au-delà de ce formidable humour et de ce regard cynique (mais pas que) sur la vie, il y a aussi un style graphique que personnellement j'adore. Notamment pour les superbes tenues branchées de notre héroïne et sa passion pour les chaussures.

Voici quelques extraits parmi mes préférés (cliquez sur les images pour les afficher en grand) :

ExtraitMM1.jpg

ExtraitMM2.jpg

ExtraitMM3.jpg

ExtraitMM4.jpg

A s'offrir ou à offrir sans modération, rire c'est tellement bon pour la santé !


J'aurais adoré être ethnologue...
Marabout (Marabulles), 2009

La théorie de la contorsion
Marabout (Marabulles), 2010