coupdecoeur.pngIl est rare que j'écrive un billet à chaud après une lecture. Le plus souvent, c'est par paresse que je laisse le temps filer avant de venir en parler dans ce salon.
Mais parfois, un livre me bouleverse tellement que c'en est viscéral, je dois au plus vite exprimer mes impressions. Au risque que cela paraisse si fade en comparaison du roman en question, mais tant pis, il faut que ça sorte.

Lefaireoumourir.jpg

Ce besoin viscéral d'écrire, d'exorciser les choses, on le ressent très fortement dans Le faire ou mourir. C'est un texte court mais terriblement dense. Pas de mise en page, les mots et les phrases se suivent à une vitesse folle, pas de chapitre, de saut de ligne. A l'image de son histoire, c'est un texte qui prend à la gorge, vous ôte le souffle et se fait toujours plus pressant au fil des pages. Impossible de le reposer, j'ai essayé pourtant à plusieurs reprises, pour reprendre ma respiration, m'extraire de ces mots violents et puis malgré moi j'y suis retournée, incapable de m'arrêter en cours de route. Jusqu'à la toute dernière phrase, j'ai lu en apnée, suffoquée par tant de douleur mais aussi de justesse dans l'écriture.

Ce roman, il m'a remuée jusqu'au tréfonds de l'âme, il m'a touchée d'une manière indicible. 

Damien est un adolescent qui exprime son mal-être par des scarifications répétées. Il a grandi dans l'indifférence générale, familiale et scolaire, jusqu'à sa rencontre avec la bande de Samy. Il nous raconte comment, le jour de ses seize ans, il est arrivé à un point de non retour avec la nécessité absolue de faire un choix.
L'histoire se déroule sur quelques mois à peine et Damien nous embarque dans son quotidien, ses souffrances mais aussi ses moments de bonheur auxquels le lecteur s'accroche comme à une bouée dans un océan déchaîné. On devient sans le vouloir son confident et le témoin de ce qu'il vit, bon ou mauvais.

C'est un texte éprouvant mais sublime à côté duquel il ne faut pas passer.


Ils m'ont donné envie de le lire : Theoma, Clarabel, ICB, Clara

Et pour prolonger un peu plus longtemps la lecture, une interview de l'auteur réalisée par ICB.

Rouergue (doAdo), 102 pages, septembre 2011