ConfessionsMrHarrison.jpgCe roman n'est pas sans rappeler Cranford du même auteur. Comme ce dernier, il brosse le portrait peu reluisant d'une société empreinte de rigueur et de conformisme. Il s'en distingue néanmoins par sa trame narrative, puisqu'ici, il n'est question que d'un personnage central tandis que dans Cranford nous suivions plusieurs histoires en une.

Mr Harrison est un médecin célibataire dont la venue dans la bourgade de Duncombe va émoustiller et réveiller les ardeurs de la gent féminine. Rapidement, des rumeurs vont circuler à son sujet et le jeune homme aura bien du mal à s'en défaire. Ce qui se révélera d'autant plus fâcheux que Mr Harrison a jeté son dévolu sur la fille du pasteur.
Une fois encore, je ressors de cette lecture totalement conquise par la plume de Madame Gaskell dont le talent, je le pressens, n'a pas fini de me séduire. 
Là où d'autres ne feraient qu'ennuyer le lecteur, elle sait, au contraire, rendre intéressant le moindre évènement anodin. Les personnages sont présentés de façon fort peu flatteuse, les situations sont souvent cocasses et rien n'échappe à l'auteur. Une peinture au vitriol de cette époque victorienne prisonnière d'un code de conduite frisant parfois avec le ridicule. Et pourtant, on se surprend à ressentir une certaine tendresse pour ces victimes de la bienséance.

Une lecture délicieusement mordante. 


Clarabel était conquise, elle aussi.



2


3/12

Titre original : Mr. Harrison's Confessions
Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne
L'Herne, 142 pages, 2010 pour la présente édition, 1851 pour la version originale