Oh My God. I'm seventeen again !
Que j'aime l'écriture de Simone Elkeles. Voilà c'est dit, j'adore ces romances adolescentes qui me font oublier mon âge et lire en anglais ! 
Ladies and gentlemen ladies, let me introduce you Alejandro ! Dit Alex. Le bad boy dans toute sa splendeur, membre d'un gang latino, avec ses fêlures, sa moto rafistolée qu'il a baptisée Julio (je n'invente rien) et ses nombreuses conquêtes féminines. J'ai perdu avec ces quelques mots le peu de crédibilité qu'il me restait dans ce salon, et par avance je m'excuse auprès de mes lectrices (celles qui n'ont pas encore pris la fuite) pour ce billet qui sera totalement subjectif et niais. Que voulez-vous, on n'a pas tous les jours 20 ans, et encore moins 18, alors j'en profite !

Alex disais-je donc... beau brun à la peau mate, à mi chemin entre l'homme de Néandertal et le parfait gentleman, macho mais pas trop, intelligent mais indiscipliné. Pfiou, que calor !
Pour lui faire face, une bimbo blonde aux yeux de saphir (je n'invente toujours rien !) qui soigne son apparence déjà parfaite pour cacher une vie familiale compliquée. Leader des pom-pom girls du lycée, elle sort avec... je vous le donne en mille, le capitaine de l'équipe de foot ! Plus cliché tu meurs. Colin est un beau parti que lui jalousent toutes les filles entrées dans la puberté. Sauf qu'en réalité, c'est un crétin, mais ça, on ne le sait pas de suite ! Ne pas se fier aux apparences, on me l'a toujours dit...
Vous voulez encore du cliché ? L'histoire commence lorsque nos deux héros sont assignés à des places voisines en cours de chimie ! Twilight quand tu nous tiens... Si vous êtes arrivées à ce stade, vous devez vous demander comment une histoire aussi surfaite a pu devenir un coup de coeur alors que je m'amuse à la disséquer tranquillement. La réponse est tout simple, aimer ne signifie pas être aveugle aux défauts.

C'est l'écriture de l'auteur qui fait tout le sel de cette histoire, comme dans la série The summer I turned pretty. Sa façon d'alterner les points de vue en utilisant la narration à la première personne d'Alex et Brittany. C'est efficace et rythmé, on entre tout de suite dans l'intimité des personnages et on va au-delà des faits. Simone Elkeles est très forte pour poser une atmosphère et un cadre en quelques pages. Il n'y a pas de distanciation, on devient partie intégrante de l'histoire, qui, de banale, devient intense et prenante.
Dire que j'ai aimé serait un euphémisme, j'ai dévoré ce roman avec un large sourire béat, retrouvant mes années adolescentes et les premiers émois amoureux. 

MERCI CLARABEL !!!

Ma complice de lecture : Pimpi (à quand la suite ?)

Ce roman a fait des ravages : ClarabelKarineCécileAdalana et Lily pour ne citer qu'elles...



Walker & Company, 359 pages, 2009