Vous vous souvenez de mon engouement pour la série des Hathaway (dont le dernier tome sort très bientôt d'ailleurs, hiiiiiiiiii !) ? J'ai eu envie de découvrir autre chose de l'auteur et j'ai opté pour la série de La ronde des saisons. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle a un lien (même s'il est plus que ténu dans ce premier tome) avec celle des Hathaway. Ainsi, on retrouve par exemple dans Secret d'une nuit d'été le fameux hôtel Rutledge du nom de son propriétaire et héros du tome 4 La tentation d'un soir.

Mais revenons à la présente série. Elle compte cinq tomes au total, tous traduits et édités en France, un par saison et un dernier qui s'intitule Retrouvailles. Au début de l'histoire, quatre jeunes femmes célibataires deviennent amies et décident de s'entraider pour trouver des maris. Le premier tome est consacré au personnage d'Annabelle Peyton. Les suivants sont consacrés à Lillian, Daisy et Evangeline. Quant au dernier tome, j'ignore encore de quoi il retourne.

La saison se termine à Londres et Annabelle est donc toujours sans mari, situation dramatique s'il en est, à titre personnel, mais surtout pour sa famille qui n'a plus d'argent. Le père mort, les revenus des Peyton n'ont cessé de diminuer et bientôt il ne sera même plus possible de financer les études du frère d'Annabelle. La jeune femme ne manque pas de charme mais son absence de dot est un frein dans sa quête d'un mariage. Il y a bien un galant qui s'intéresse à elle, seulement Simon Hunt n'est pas un aristocrate, c'est un homme du peuple qui a fait fortune en travaillant. Autant dire qu'il est inconcevable pour la demoiselle d'épouser quelqu'un qui ne soit pas de sa condition, même s'il est riche et séduisant. Qu'à cela ne tienne, le Monsieur est patient !

Pas de mauvaise surprise avec ce roman, j'ai retrouvé avec bonheur le style de Lisa Kleypas que j'aime beaucoup et ses héroïnes au caractère bien trempé. Les situations compromettantes, les quiproquos et les dialogues croustillants font tout le sel de ce premier tome qui promet une série sympathique. Pas grand-chose à dire de plus, c'est un roman qui reprend tous les codes du genre avec réussite, ma foi.

Titre original : Secrets of a summer night
Traduit de l'américain par Edwige Hennebelle
J'ai lu (Aventures & Passions), 378 pages, 2004 pour l'édition originale, 2009 pour l'édition française